Lucie Félix (Illustrateur)

Résumé

Un album animé qui relate l'origine de la vie sur Terre en mettant en scène des cellules à la curiosité insatiable. Avec des illustrations en relief à toucher et des figurines à déplacer. Lucie Félix a reçu le prix La grande ourse 2021 pour l'ensemble de son oeuvre. ©Electre 2022

Année de publication: 2019
Editeur:Ed. des Grandes personnes
Nombre de pages: 1 vol. (24 p.)
Thème / Genre:Albums pour les enfants
Niveau:A partir de 2 ans

Hariki

J'avais trois harikos, harikis chéris, mais ils se sont sauvés. Aide-moi à les retrouver !

« Ce livre répond à mon envie de partager avec mes lecteurs un émerveillement éprouvé lors de la découverte d'événements extravagants de l'histoire de la vie sur Terre. Il s'agit en particulier du moment où certaines cellules ont internalisé d'autres cellules, sont entrées en symbiose avec elles pour créer des êtres nouveaux. Telle est l'origine de nos mitochondries, petites centrales énergétiques de nos cellules.
La vie est dynamique, tout se transforme, se mélange, se complexifie, et ce point de vue sur les choses me semble d'une immense importance, à l'échelle de nos cellules, de nos vies, de nos sociétés.
L'enfance est évidemment une période de transformations incessantes, et ce parallèle m'amuse beaucoup, car il est souvent difficile de suivre le rythme ! L'émerveillement apparaît comme une réponse naturelle à l'inquiétude qui enveloppe cette instabilité, pour les grandes personnes comme pour les enfants...
Les adultes sont auprès d'eux pour montrer que les choses changent, que bien sûr cela est assez effrayant, que cela recèle beaucoup de mystère et de beauté, mais que le soir... mon Hariko, il faut faire dodo »
Lucie Félix

Lucie Félix s'intéresse à tout ce qui chez l'enfant suscite la curiosité et la réflexion. Avec ses petits harikis à la fois turbulents et curieux que l'enfant manipule, elle permet d'aborder la question de la vie avec les plus petits.