Résumé

Au Burundi, une enquête est menée sous l'égide des Nations Unies et du Vatican après les assassinats du nonce apostolique, du représentant des droits de l'homme et d'un haut dignitaire de l'armée. Elle masque une seconde investigation clandestine, menée par Alex Duc, un ancien agent secret français, révélant des conflits opposant Chinois, Américains, mafieux et potentats locaux. ©Electre 2019

Année de publication: 2019
Editeur:Balland Editions
Nombre de pages: 1 vol. (328 p.)
Univers:A03 - Romans policiers

Inspiré de faits réels vécus par son auteur qui préfère l'ombre à la lumière, ce thriller nous plonge dans un univers d'action et d'érotisme qui se déroule au Burundi.

Pays voisin et quasi jumeau du Rwanda où s'est déroulé le génocide des minorités tutsies et le massacre de hutus modérés en 1994, ce petit pays d'Afrique de l'Est est à son tour confronté au risque d'épuration ethnique.

Les assassinats du nonce apostolique, du représentant des droits de l'homme et d'un haut dignitaire de l'armée plongent la communauté internationale au Burundi dans la consternation. Une enquête officielle, peu appréciée des autorités locales, est ordonnée sous l'égide des Nations Unies et du Vatican. Elle va servir de couverture à une investigation clandestine qui va peu à peu dévoiler les dessous des manipulations, des trahisons et des affrontements sanglants qui opposent Chinois, Américains, maffieux et potentats locaux pour le contrôle de terres rares récemment découvertes dans un des pays les plus pauvres du monde.

Alex Duc, ancien agent secret français, a été choisi pour conduire la partie délicate de cette enquête. Elle sera pour lui l'occasion de sauver son honneur en tenant la promesse faite à un mourant quelques années auparavant.

Au plus profond de l'Afrique, ce thriller nous plonge dans un monde interlope lié au trafic de minerais rares et à l'esclavagisme moderne, tous deux à l'origine des technologies modernes dont nous usons au quotidien sans nous en rendre compte.

Saint-Cyrien, officier parachutiste, agent secret, Field security coordinator de l'ONU, Franck Cartier a servi durant plus de vingt ans en Afrique. Il écrit sous un nom de plume.