Les médiathèques seront fermées du mardi 13 au jeudi 15 juin inclus en raison d'un changement de serveur informatique.
Les services en ligne (comptes lecteurs, réservations, médiaTIC) seront également inaccessibles à partir du dimanche 11 juin au soir. Merci de votre compréhension.
Résumé
Attention, " Ne nous fâchons pas " comme nous suggère Spartaco Sax, morceau étendard de la campagne contre la violence autoroutière organisée par le quotidien FRANCE-SOIR : la musique, ce n'est pas si grave, c'est même souvent pas très sérieux. C'est en tout cas de cette oreille qu'il faut écouter cette sélection de chachacha, mambo, twist et autre madison, des musiques de genre, du style pas si mauvais, alors même que les mélomanes se pincent le nez et se bouchent les oreilles. Et pourtant, ces doux délires sous leurs faux airs de ne pas y toucher dressent un étonnant état des lieux de la France de la fin des années 1950, celle des baby-boomers qui rayent les parquets. Entrez dans la danse, tous en piste, et c'est parti mon kiki. Une singularité typiquement française à toutes les époques, beaucoup s'y sont essayé : Boris Vian à maintes reprises, Bourvil aussi Bob Azzam, Gainsbourg pour de bon, Carlos pour de rire, Louis Chedid, Vanessa Paradis... En poussant le bouchon, on pourrait y déceler le début de la french touch, un accent tonique pas toujours bien maîtrisé, un twist unique. Cette affaire de chachacha est emblématique de l'atypique histoire de la petite musique, celle des contreallées, loin des sentiers et sillons de la gloire. Celle que se plaît à relever d'outre-tombe et d'épousseter au tamis du temps le label Born Bad. Et en matière de versions latines, ces disques patiemment chinés dans les brocantes sont désormais de moins en moins aisés à dénicher.