Vanessa Bamberger (Auteur)

Résumé

Brune a grandi au-dessus du Catulle, le café parisien où officiaient les soeurs Douce et Granita Rigal, ses grands-mères adoptives, originaires de l'Aveyron, qui l'ont élevée après la mort de sa mère. Juste avant de mourir, Douce confie à Brune son désir d'être inhumée dans son Aubrac natal. Accompagnée de Granita, elle découvre alors cette terre rude et les secrets de la famille Rigal. ©Electre 2019

Année de publication: 2019
Editeur:Liana Levi
Nombre de pages: 1 vol. (235 p.) - 21 x 15 cm -
Langue:Français
Univers:A01 - Romans français et francophones

Du même auteur

Alto Braco

Alto braco, « haut lieu » en occitan, l'ancien nom du plateau de l'Aubrac. Un nom mystérieux et âpre, à l'image des paysages que Brune traverse en venant y enterrer Douce, sa grand-mère. Du berceau familial, un petit village de l'Aveyron battu par les vents, elle ne reconnaît rien, ou a tout oublié. Après la mort de sa mère, elle a grandi à Paris, au-dessus du Catulle, le bistrot tenu par Douce et sa soeur Granita. Dures à la tâche, aimantes, fantasques, les deux femmes lui ont transmis le sens de l'humour et l'art d'esquiver le passé. Mais à mesure que Brune découvre ce pays d'élevage, à la fois ancestral et ultra-moderne, la vérité des origines affleure, et avec elle un sentiment qui ressemble à l'envie d'appartenance.

Vanessa Bamberger signe ici un roman sensible sur le lien à la terre, la transmission et les secrets à l'oeuvre dans nos vies.

Vanessa Bamberger vit à Paris. Après Principe de suspension (2017), elle rend hommage à travers cette fiction à l'Aubrac envoûtant de ses aïeules et à l'univers des éleveurs.