Gabriella Zalapi (Auteur)

Résumé

Palerme, 1965. Antonia, mariée à un notable et contrainte à l'oisiveté, écrit un journal intime où elle exprime son malaise. A la mort de sa grand-mère, elle reçoit des photographies, des lettres et des carnets qu'elle explore pour échapper à son quotidien et découvrir le passé cosmopolite et foisonnant de sa famille. Premier roman. ©Electre 2019

Année de publication: 2019
Nombre de pages: 1 vol. (98 p.) - illustrations en noir et blanc - 21 x 14 cm -
Langue:Français
Univers:A01 - Romans français et francophones

Du même auteur

Antonia est mariée sans amour à un bourgeois de Palerme, elle étouffe. À la mort de sa grand-mère, elle reçoit des boîtes de documents, lettres et photographies, traces d'un passé au cosmopolitisme vertigineux. Deux ans durant, elle reconstruit le puzzle familial, d'un côté un grand-père juif qui a dû quitter Vienne, de l'autre une dynastie anglaise en Sicile. Dans son journal, Antonia rend compte de son enquête, mais aussi de son quotidien, ses journées-lignes. En retraçant les liens qui l'unissent à sa famille et en remontant dans ses souvenirs d'enfance, Antonia trouvera la force nécessaire pour réagir.

Roman sans appel d'une émancipation féminine dans les années 1960, Antonia est rythmé de photographies qui amplifient la puissante capacité d'évocation du texte.

Gabriella Zalapì est artiste plasticienne, d'origines anglaise, italienne et suisse, elle vit à Paris. Antonia est son premier roman.