Camille Bordas (Auteur)

Résumé

Isidore, 11 ans, peine à trouver sa place parmi ses cinq frères et soeurs surdoués. Dans sa famille, il est pourtant le seul capable d'exprimer des émotions, de poser les questions que les autres n'osent formuler, et lorsqu'un drame survient, il est celui qui écoute et réconforte. Au fil du récit, le jeune garçon s'affranchit de son enfance sous le regard d'adultes encore plus désorientés que lui. ©Electre 2018

Année de publication: 2018
Editeur:Inculte-Dernière marge
Nombre de pages: 1 vol. (413 p.) - 19 x 14 cm -
Langue:Français
Univers:A01 - Romans français et francophones

Du même auteur

Isidore et les autres

« Camille Bordas est la fille spirituelle de J. D. Salinger » Zadie Smith

Difficile à onze ans de trouver sa place dans une famille de surdoués, surtout lorsqu'on se contente d'être « normal ». Entouré de cinq frères et soeurs qui dissertent à table des mérites comparés de Deleuze et d'Aristote, Isidore recherche d'abord l'affection de son meilleur ami, monument de douceur : son canapé.

Dans sa famille, seul Isidore est capable d'exprimer des émotions, de poser les questions que les autres n'osent pas formuler. Et lorsqu'un drame survient, il est le seul capable d'écouter et de réconforter. À moins qu'épris d'ailleurs, il ne réussisse enfin une énième fugue qui lui ouvrirait un monde de liberté et de légèreté.

Dans Isidore et les autres, écrit initialement en anglais par l'auteure, Camille Bordas brosse avec humour le portrait sensible d'un jeune garçon qui s'affranchit de son enfance sous le regard d'adultes encore plus désorientés que lui. Une fresque familiale tendre et émouvante, un portrait d'adolescent plein de finesse, une voix littéraire qui s'affirme plus que jamais.

Camille Bordas vit à Chicago. Elle a publié deux romans en français aux éditions Joëlle Losfeld. Ses nouvelles en anglais ont paru dans le New Yorker.

Isidore et les autres, son troisième roman, a déjà été publié dans dix pays.