Marc Abélès (Auteur)

Résumé

Dans cette enquête anthropologique, l'auteur propose sa propre définition du luxe et considère qu'il est au dessus de la valeur économique de l'objet et qu'il représente un idéal. Il aborde les échanges entre la France et la Chine, l'art contemporain devenu objet de luxe ou encore la nécessité pour les créateurs de se renouveler sans cesse. ©Electre 2018

Année de publication: 2018
Editeur:O. Jacob
Nombre de pages: 1 vol. (156 p.) - 24 x 16 cm -
Langue:Français
Univers:A17 Sociologie - aide sociale - questions sociales
Niveau:Public motivé

Un ethnologue au pays du luxe

Le commerce du luxe connaît une expansion sans précédent.
La concentration des grandes marques au sein de quelques firmes et l'enrichissement accéléré de pays comme la Chine ont profondément modifié le marché du luxe.

Après Un ethnologue à l'Assemblée, voici Un ethnologue au pays du luxe. Marc Abélès nous invite dans ce livre à explorer le monde du luxe, ses produits, son économie mais aussi sa symbolique. Car le luxe est une quête, celle de l'exceptionnel, de ce qui n'a pas de prix. Il porte la marque de l'excès et de la « folle exubérance ».

En suivant les routes du luxe, Marc Abélès cherche ici à comprendre cette emprise quasi magique de l'objet de luxe, la fascination qu'il exerce, les échanges entre les cultures qu'il instaure, ses modes de circulation et d'appropriation.

Mais la croissance industrielle fait peser sur ce marché la menace de l'uniformisation et de la banalisation. Le luxe doit sans cesse se réinventer. Comment le fera-t-il ? En nouant une alliance inédite avec le marché de l'art contemporain.

Une exploration inédite du luxe, entre fascination et finance, créativité et industrie.

Marc Abélès est anthropologue, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Il est l'auteur de Jours tranquilles en 89. Ethnologie politique d'un département français, des Nouveaux Riches. Un ethnologue dans la Silicon Valley, ainsi que d'Un ethnologue à l'Assemblée, qui a été un grand succès.