Emmanuelle Piquet (Auteur)Lisa Mandel (Illustrateur)

Résumé

Pour aider à combattre les comportements sexistes, l'auteure expose des exemples concrets et propose des outils pour réagir selon les différentes situations : les remarques et les injonctions dégradantes, la répartition inégale de l'espace, mais aussi le harcèlement et le viol. ©Electre 2018

Année de publication: 2018
Editeur:Albin Michel-Jeunesse
Nombre de pages: 1 vol. (179 p.) - illustrations en noir et blanc - 22 x 15 cm -
Langue:Français
Univers:J17 Sociologie - politique - économie - droit - administration
Niveau:A partir de 11 ans

Naître fille ou garçon, cela change une vie.

Cela influe sur la façon dont on s'habille, dont on communique avec les autres, sur les études que l'on mène, les attentes des autres... La société assigne aux filles des comportements, des attitudes, des rôles sociaux qui peuvent engendrer des souffrances.

Ce livre présente 14 récits de filles qui trouvent des idées, des solutions pour que le sexisme s'arrête et ne les fasse plus souffrir. Et ce, grâce à la stratégie de parade d'Emmanuelle Piquet, appelée aussi « flèche de résistance », qui fait que l'inconfort change enfin de côté.

Voici des tactiques originales et adaptables qui permettent aux filles de réagir efficacement par elles-mêmes à des situations comme : les remarques dégradantes sur le physique, la répartition inégale de la cour de récré, les baisers forcés, les activités interdites...

Des outils pour faire cesser le sexisme !

Emmanuelle Piquet, psychopraticienne, est spécialiste de l'École de Palo Alto, dont elle est une des représentantes en Europe, et forme des professionnel-le-s à la thérapie brève et stratégique. Elle a fondé les centres Chagrin Scolaire spécialisés dans la gestion des souffrances en milieu scolaire.