Nicole Augereau (Auteur)Grégory Jarry (Auteur) Lucie Castel (Illustrateur) Giovanni Battista Belzoni (Antécédent bibliographique)

Résumé

L'adaptation en bande dessinée du journal de l'explorateur italien, G. Belzoni, lors de son voyage en Egypte, en 1815, pour présenter une machine destinée à révolutionner l'arrosage en bordure de Nil. ©Electre 2017

Année de publication: 2017
Editeur:FLBLB éditions
Nombre de pages: 1 vol. (157 p.)
Thème / Genre:A05 - Bandes dessinées

« Henry Salt se montre très excité à l'idée que je puisse envoyer le buste du jeune Memnon au British Museum. Réussir là où les troupes napoléoniennes avaient échoué, on se souviendrait longtemps de ce pied de nez à la France. Il rédige pour moi une lettre de mission et je lui fais remarquer que ce n'est pas avec un bout de papier que je ferai bouger une statue de deux tonnes. »

Lorsqu'il débarque en Égypte, Giambattista Belzoni (1778-1823), saltimbanque de deux mètres de haut, ne s'attend pas à devenir un des pionniers de l'égyptologie, encore moins à devoir négocier avec une foule de cacheffs, agas, caïmakans, paysans, bateliers, sans oublier le consul de France, Bernardino Drovetti, qui fera tout pour le mettre en échec.