Sarah Abdelnour (Auteur)

Résumé

Alors que le statut d'auto-entrepreneur existe depuis 2008, l'économiste étudie les fondement de ce modèle d'entreprise puis explore les résultats dans les foyers concernés, mettant en lumière la fragilité de ce statut. ©Electre 2017

Année de publication: 2017
Editeur:PUF
Nombre de pages: 1 vol. (347 p.) - 19 x 13 cm -
Langue:Français
Univers:A19 Économie - entreprises - gestion - commerce
Niveau:Public motivé

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Les auto-entrepreneurs, de l'utopie à la réalité

« Faire de la France un pays d'entrepreneurs », tel a été l'un des objectifs des politiques menées ces dernières années, dont le point d'orgue est le régime d'auto-entrepreneur, qui a suscité depuis 2008 plus d'un million d'inscriptions.

Une analyse du modèle du « tous entrepreneurs » met en lumière l'origine libérale de ce type de politiques mises en place par des opposants au modèle salarial. Il en ressort également qu'au-delà de l'autonomie parfois recherchée, la promotion de l'auto-entrepreneuriat séduit notamment en se présentant au service de ceux qui veulent s'en sortir. La fragilité des auto entrepreneurs est pourtant patente, puisque 90 % d'entre eux gagnent moins que le SMIC et que tous perdent les acquis sociaux du salariat dans une société en voie d'ubérisation.

Quel est le sens politique de cette nouvelle injonction à être entrepreneur de sa vie ? En quoi cela vient-il bousculer le modèle social français ? Comment expliquer la mise à leur compte si rapide de plus d'un million d'individus et comment les vies de ces travailleur-se-s s'en sont-elles trouvées modifiées ?

Sarah Abdelnour est maîtresse de conférences en sociologie à l'université Paris-Dauphine. Ancienne élève de l'ENS de Cachan et agrégée de sciences économiques et sociales, elle a réalisé une thèse de sociologie à l'EHESS sur le régime de l'auto-entrepreneur. Elle a publié Les nouveaux prolétaires (éditions Textuel).