Serge Abiteboul (Auteur)Gilles Dowek (Auteur)

Résumé

Une introduction aux algorithmes, à l'origine de la transformation des notions de travail, de propriété, de gouvernement, de responsabilité, de vie privée ou encore d'humanité. ©Electre 2017

Année de publication: 2017
Editeur:le Pommier
Nombre de pages: 1 vol. (191 p.)20 x 14 cm
Langue:Français
Univers:A25 Sciences (sauf zoologie et animaux)
Niveau:Tout public

Du même auteur

Ils transforment les sciences, l'industrie, la société... Ils bouleversent les notions de travail, de propriété, de gouvernement, de vie privée... et d'humanité. Qui, aujourd'hui, n'a pas entendu parler des algorithmes ?

Avec eux, nous passons facilement d'un extrême à l'autre : nous nous réjouissons qu'ils nous facilitent la vie, mais redoutons qu'ils nous asservissent... Pour en finir avec cette vision manichéenne, cet ouvrage propose un nouveau regard sur notre époque, sur le temps des algorithmes.

Les algorithmes sont probablement les outils les plus sophistiqués que les hommes aient eu à leur disposition depuis les commencements de l'histoire de l'humanité. Créations de l'esprit humain, ils sont ce que nous avons voulu qu'ils soient. Et ils seront ce que nous voulons qu'ils soient : à nous de choisir le monde que nous voulons construire.

Serge Abiteboul et Gilles Dowek sont tous les deux chercheurs à Inria, l'Institut national de recherche en informatique et en automatique. Et tous les deux ont à coeur d'expliquer l'informatique et de faire comprendre les questions de société qui se posent au temps des algorithmes.