Léonora Miano (Auteur)

Résumé

Une fresque urbaine où plusieurs destins se croisent, une découverte sensible du métissage de la France.

Année de publication: 2010
Editeur:Plon
Nombre de pages: 199 p.
Thème / Genre:Romans français et francophones

Qu'est-ce qui fait courir les personnages de Blues pour Élise ? C'est l'amour ! Celui qu'on désespère de trouver, comme Akasha qui ne se remet pas d'une peine de coeur. Celui qu'on croit avoir perdu, comme Amahoro, dont le compagnon a pris ses distances. Celui qu'on n'attendait pas, comme Shale, follement éprise d'un homme peu avenant. Celui dont on doute soudain, comme Malaïka, paniquée à la veille de son mariage.

À travers le parcours de ces quatre femmes et de leurs proches, Blues pour Élise dresse le portrait coloré, urbain et charnel de la France noire. Celle qui, loin des clichés misérabilistes, adopte le mode de vie bobo, se nourrit de graines germées, se déplace en Vélib', recourt au speed dating pour rompre la solitude.

Roman de société, Blues pour Élise parle avant tout d'amour. Celui de soi, celui de l'autre.

Léonora Miano a imposé sa voix en quatre romans salués par le public et la critique : L'Intérieur de la nuit, Contours du jour qui vient (Goncourt des Lycéens 2006) et Les Aubes écarlates (finaliste du Prix des 5 continents de la francophonie 2010). Son livre Tels des astres éteints abordait déjà la question afropéenne.