Ernest Hemingway (Auteur)François Place (Illustrateur)Jean Dutourd (Traducteur)Véronique Ovaldé (Préfacier)

Résumé

Santiago, pêcheur cubain déshérité, a pour seul compagnon Manolin, l'enfant qui pêche avec lui. Les parents du garçon refusent que celui-ci reparte avec le vieil homme, qui n'a plus rien pêché depuis 85 jours. Santiago part donc seul, et attrape un espadon fabuleux au milieu du Gulf Stream.

Année de publication: 2013
Nombre de pages: 1 vol. (133 p.) - illustrations en couleur - 20 x 15 cm -
Langue:Français
Univers:J00 Romans (sauf premières lectures)
Niveau:A partir de 12 ans

Le Vieil homme et la Mer

Tous les soirs, le vieux pêcheur prépare son matériel avec le jeune Manolin, auquel il apprend l'amour de la mer. Mais lorsque le vieil homme rentre au port, les filets sont toujours vides. Jusqu'au jour où, en pleine mer, il rencontre « son » poisson, un espadon gigantesque. C'est le début du plus âpre des duels.

Par le prix Nobel de littérature Ernest Hemingway, un récif inoubliable sur le courage, la nature et la vie, enrichi d'illustrations inédites de François Place.

« Au troisième tour, le vieux aperçut enfin son poisson. Il lui apparut d'abord comme une ombre noire. Cela mettait si longtemps à passer sous le bateau qu'il ne pouvait croire à une telle longueur.
- Voyons, c'est pas possible, dit-il, il peut pas être aussi grand que ça.
Mais il était effectivement aussi qrand que ça et quand, à la fin de ce troisième tour, il émergea à vinqt-cinq mètres de distance, le vieux vit sa queue dressée sur l'eau. Elle était plus haute que le fer d'une grande faux ; sa couleur mauve tranchait sur le bleu sombre de la mer. »