David Acheson (Auteur)Frédéric Jaëck (Traducteur)

Résumé

Le physicien présente sa vision des mathématiques de façon humoristique. Il évoque un univers magique, accessible et ludique où le plaisir de raisonner domine. Un voyage à travers des énigmes, des constructions géométriques, des manipulations de chiffres, etc.

Année de publication: 2013
Editeur:Belin
Nombre de pages: 1 vol. (173 p.)illustrations en noir et blanc21 x 16 cm
Langue:Français
Univers:A25 Sciences (sauf zoologie et animaux)
Niveau:Tout public

Du même auteur

Avec beaucoup d'humour, le physicien David Acheson nous présente sa vision des mathématiques : un univers magique, immédiatement accessible et avant tout ludique, où le plaisir de raisonner domine. Les multiples énigmes, observations troublantes, constructions géométriques et manipulations de chiffres en tout genre proposés sont les jalons d'un voyage extravagant à la Lewis Carroll, qui n'oublie pas les applications les plus remarquables de la discipline.

De (...) au pendule chaotique, de Pythagore à Andrew Wiles qui démontra le théorème énoncé par Pierre de Fermat 350 ans plus tôt, embarquez pour une fascinante balade au pays des mathématiques !

De savoureuses illustrations achèveront de convaincre le profane comme l'initié qu'il s'agit là d'un des livres les plus réjouissants jamais écrit sur le sujet.

« Mathémagic est un livre très astucieux. Sa lecture m'a véritablement enchanté. »
Ian Stewart

David Acheson est professeur au Jesus College à Oxford (Grande-Bretagne). Physicien estimé, il est l'auteur de plusieurs livres de reference sur le chaos et la mécanique des fluides.