Barbara Abdelilah-Bauer (Auteur)

Résumé

Des conseils pour mener les enfants vers une compétence bilingue durable pour tous ceux qui sont en contact avec des enfants bilingues ou en devenir. Analyse les conditions de réussite et les difficultés.

Année de publication: 2012
Editeur:La Découverte
Nombre de pages: 1 vol. (214 p.) - 22 x 14 cm -
Langue:Français
Univers:A22 Pédagogie - enseignement (sauf parascolaire et orientation)
Niveau:Tout public

«Tout le monde rêve d'être bilingue, mais je n'aurais jamais pensé que ce soit aussi difficile !» Ce cri du coeur d'une maman britannique reflète les sentiments de nombreux parents. Couples mixtes, expatriés, immigrés ou monolingues français, les parents ont un rôle important à jouer dans l'éducation bilingue. Ces dernières années, la recherche a fait état des effets bénéfiques du bilinguisme précoce. Pourtant, qu'il s'agisse de la transmission des langues maternelles ou de l'apprentissage précoce d'une seconde langue, les idées reçues sont toujours vivaces et les questions nombreuses : quelle langue parler à son bébé ? Tous les enfants peuvent-ils devenir bilingues ? Quelle école choisir ? Quelles sont les conditions pour réussir ? Parents monolingues, comment élever un enfant pour qu'il devienne bilingue ?

Ce livre est destiné aux parents et à toute personne - entourage familial, enseignant, professionnel de la petite enfance, etc. - en contact avec des enfants déjà bilingues ou en devenir. De la transmission des langues maternelles à l'apprentissage précoce des langues étrangères ou régionales, il analyse les conditions de réussite et les difficultés. Fondé sur les études scientifiques les plus récentes, il donne de nombreux conseils pour mener les enfants vers une compétence bilingue durable.

Barbara Abdelilah-Bauer est devenue psychosociologue après une formation de linguiste et de professeur de langues. Mère de trois enfants plurilingues, cofondatrice d'un jardin d'enfants bilingue, consultante et formatrice, elle est l'éditrice du site www.bilinguisme-conseil.com et fondatrice d'une association de formation et d'information sur le bilinguisme (www.cafebilingue.com). Elle est l'auteur du Défi des enfants bilingues (La Découverte, 2008 pour la 2e édition).