Emmanuel Langlois (Auteur)Jean-Christophe Rufin (Préfacier)

Résumé

Une galerie de portraits d'expatriés, de l'entrepreneur dans la Silicon Valley à l'ambassadrice du luxe européen à Shanghai en passant par un ingénieur en mission en Afrique. Classés par thématiques, ces parcours atypiques témoignent de l'aventure de l'expatriation.

Année de publication: 2013
Nombre de pages: 1 vol. (248 p.) - 24 x 16 cm -
Langue:Français
Univers:A19 Économie - entreprises - gestion - commerce
Niveau:Tout public

Du même auteur

S'expatrier vous en rêvez, ils l'ont fait !

Quelle mouche les a donc piqués ? Les Français sont chaque année plus nombreux à quitter leur pays pour s'expatrier, au bout du monde ou à quelques kilomètres de la frontière. On estime à plus de deux millions aujourd'hui le nombre d'expatriés. Les uns ont mûrement préparé leur projet, les autres sont partis sur un coup de tête ou un coup de coeur.

Qu'ils aient choisi les États-Unis ou le Canada, les grands espaces et la soif d'entreprendre sans barrières, l'Amérique du Sud, l'exotisme de l'Asie et ses effluves d'encens, l'Europe et ses marchés encore à conquérir, l'Afrique ou tout simplement une place au soleil, tous ont en commun de s'être lancés et de s'être dit un jour « J'y vais ! », en solo ou en famille, jeunes diplômés frais émoulus ou avec déjà une belle carrière derrière eux.

Certains ont tout plaqué pour se réinventer une nouvelle vie, parce qu'ils se sentaient à l'étroit en France, n'y trouvaient plus leur place ou parce que l'idée qu'ils portaient n'y avait pas trouvé son public. D'autres sont partis aider les autres, en Afghanistan ou en Indonésie, seuls ou avec une ONG. Il y a autant de départs que de parcours singuliers.

L'ouvrage propose cent portraits de ces expatriés, où ils se livrent sans détour et témoignent de leurs galères des débuts, des épreuves qu'il leur a fallu surmonter pour y arriver, et de leurs bonheurs, de leurs réussites. Qui sait si ces aventures vous donneront, à vous aussi, l'envie de franchir le pas. Ils l'ont fait, pourquoi pas vous ?

Journaliste à France Info, Emmanuel Langlois, passionné de voyages au long cours, parcourt le monde depuis plus de dix ans à la rencontre de ces expatriés. De ces tête-à-tête parfois improvisés, souvent remplis d'émotions, il a tiré une série de chroniques, « Français du Monde » diffusées chaque semaine à l'antenne, dont une partie a été reprise dans ce livre.