Jan Guillou (Auteur)Philippe Bouquet (Traducteur)

Résumé

Les tribulations de trois fils de pêcheurs norvégiens lancés dans les grands projets de construction ferroviaire avant la Première Guerre mondiale. Premier volet d'une série consacrée aux bouleversements qui ont ébranlé l'Europe du XXe siècle. ©Electre 2018

Année de publication: 2013
Editeur:Actes Sud
Nombre de pages: 1 vol. (621 p.) - 24 x 15 cm -
Langue:Français
Univers:A02 - Romans étrangers

Le point de vue des éditeurs

Lorsque leur père et leur oncle se font engloutir par la mer du Nord, les trois jeunes frères Lauritz, Oscar et Sverre sont contraints de quitter l'île de leur enfance, pour rejoindre la ville de Bergen et devenir apprentis dans une corderie. Par un heureux concours de circonstances, ils sont repérés par le fils du propriétaire pour leur habileté artisanale hors du commun. Leurs études en génie civil seront alors prises en charge. C'est ainsi qu'en 1901, les trois fils de pêcheur sortent de l'université de Dresde avec chacun un diplôme d'ingénieur en poche.

Le XXe siècle vient tout juste de commencer, charriant son lot d'avancées technologiques prometteuses, et les jeunes diplômés sont promis aux plus audacieux projets de construction ferroviaire. Mais leurs chemins se séparent. Sverre part à Londres, Oscar en Afrique, seul Lauritz rentre au pays natal. Aventure, danger et conflits les attendent : Oscar affronte la chaleur accablante de la savane en Afrique de l'Est allemande et Lauritz le blizzard arctique du haut plateau du Hardangervidda.

À travers ce roman tumultueux qui unit le sérieux de l'enquête historique et la vivacité du grand récit d'aventures, Jan Guillou livre le premier volet de son projet littéraire le plus ambitieux à ce jour, « Le siècle des grandes aventures », une captivante saga consacrée aux bouleversements qui ont ébranlé l'Europe du XXe siècle.

Jan Oscar Sverre Lucien Henri Guillou, né le 17 janvier 1944 à Södertälje, est l'un des plus célèbres écrivains et journalistes suédois. D'origine française par son père breton, il est l'auteur d'une quarantaine de livres, ses oeuvres ont été traduites en plus de vingt langues et ont fait l'objet d'une vingtaine d'adaptations au cinéma et à la télévision.