Charlotte Rotman (Auteur)

Résumé

Avec la lente féminisation du monde politique, le sexisme reste l'un des archaïsmes les plus puissants de la société française. Les 73 % d'hommes à l'Assemblée nationale et les 75 % au Sénat, entre autres, sont là pour révéler l'inégale répartition des fonctions et des mandats. Une enquête dans les allées du pouvoir. Electre 2016

Année de publication: 2016
Editeur:R. Laffont
Nombre de pages: 1 vol. (239 p.) - 22 x 14 cm -
Langue:Français
Univers:A17 Sociologie - aide sociale - questions sociales
Niveau:Tout public

Du même auteur

Le sexisme ronge le monde politique. Cela ne se voit pas toujours. On s'en croit même souvent débarrassé. Et pourtant... Régulièrement, à l'Assemblée nationale, au Sénat, dans les conseils régionaux, des épisodes viennent rappeler que la marche pour l'égalité entre hommes et femmes est tout juste entamée.

Ce machisme vivace, souvent insidieux, parfois grossier, constitue l'un des archaïsmes de cet univers ultra-concurrentiel dominé par les hommes. L'inégale répartition des fonctions et des mandats se lit dans les chiffres mais le sexisme se loge aussi dans le langage, se révèle dans les pratiques : le choix des investitures, le temps de parole en public, les nominations...

Charlotte Rotman a enquêté dans les travées de l'Assemblée et les allées du pouvoir, elle a rencontré les principales femmes politiques françaises - Najat Vallaud-Belkacem, Nathalie Kosciusko-Morizet, Anne Hidalgo, parmi une vingtaine d'autres - et certaines de leurs homologues en Suède et en Italie. Des petites phrases balancées aux ministres et aux élues jusqu'au verrouillage des postes de commande, elle décortique les habitudes du milieu politique. Mais elle analyse aussi ce qui est en train de changer et de s'inventer dans ce monde, miroir grossissant de notre société.

Charlotte Rotman est journaliste et auteure de documentaires. Après quinze ans à Libération, elle travaille aujourd'hui pour le site d'information lesjours.fr. Elle est l'auteure de 20 ans et au Front (Robert Laffont, 2014).