Tristan Garcia (Auteur)

Résumé

Chacune des trente nouvelles de ce recueil porte sur un sport différent, du saut en longueur au biathlon. Une réflexion sur la souffrance, l'effort et le sens de la victoire.

Année de publication: 2012
Editeur:Gallimard
Nombre de pages: 202 p.21 x 14 cm
Langue:Français
Univers:A01 - Romans français et francophones

En l'absence de classement final

Voici des gymnastes roumaines, des cyclistes espagnols, des volleyeuses cubaines ou des pongistes chinois qui sacrifient leur vie, l'épuisent dans l'effort, espérant une victoire dont le sens demeure énigmatique.

Chacune des trente nouvelles de ce recueil porte sur une discipline sportive différente, bien connue ou inattendue, du football au kourach ouzbek, du tennis de table au biathlon. Souvent brefs, ces textes drôles et tragiques recueillent la souffrance et la joie du corps, la chance des perdants et le prix payé par les gagnants.

Arrivés les premiers ou les derniers, sportifs et sportives sont les pièces d'un puzzle qui ne représente rien, sinon la carte approximative du monde actuel : une compétition chaotique, dont personne ne parvient à déterminer les règles ni le classement final.

Tristan Garcia, né en 1981 à Toulouse, enseigne la philosophie. Son premier roman, La meilleure part des hommes (2008), a connu un grand succès critique et reçu le prix de Flore. Mémoires de la jungle, son dernier roman, a paru aux Éditions Gallimard en 2010.