Lesley Blanch (Auteur)

Résumé

L. Blanch, auteure britannique et compagne de Romain Gary durant dix-huit années, dresse un portrait intime de l'écrivain ayant obtenu en 1956 le prix Goncourt pour Les racines du ciel. Elle évoque un Romain Gary idéaliste en politique, bohème et hypocondriaque, à la fois despote et séducteur et livre diverses anecdotes sur leur vie privée.

Année de publication: 2009
Editeur:Rocher
Nombre de pages: 141 p.21 x 14 cm
Langue:Français
Univers:A39 Études littéraires - histoire de la littérature
Niveau:Tout public

Romain, un regard particulier

Portrait intime de Romain Gary par Lesley Blanch, sa compagne durant dix-huit ans. Une biographie pleine de verve, d'aventures, et de recommencements.

Pendant la guerre, Lesley Blanch rencontre à Londres un jeune aviateur français nommé Romain Gary de Kacew : c'est le début d'une histoire d'amour peu ordinaire qui va lui assurer le dépaysement dont elle raffole tant. Bien sûr, la brillante carrière diplomatique qu'accomplira son époux n'y est pas étrangère : de Sofia à New York, en passant par Berne, Los Angeles, La Paz, Paris, les Gary voyagent, s'étonnent et... déménagent dans tous les sens du terme, à défaut de marcher droit comme l'exigerait le protocole.

Dès le premier regard, Lesley avait décelé chez son amant une troublante ressemblance avec Pouchkine, mais surtout, un personnage d'ores et déjà voué à un grand destin : idéaliste en politique quoique de plus en plus désenchanté, bohème mais hypocondriaque, despote dans le privé mais si séducteur dans les dîners officiels où il roule avantageusement les r et joue de son timbre slave, puissant et voilé, sans rien avoir à craindre de sa femme...

Gary signera notamment deux chefs-d'oeuvre : Les Racines du ciel (qui lui vaudra le prix Goncourt) et La Promesse de l'aube. Mais sa soif de reconnaissance, qui s'exacerbe au point de solliciter une publicité omniprésente et dérangeante, ne parvient pas à le rassasier comme il le croyait. Argent, célébrité, amour, rien n'y fera... il va succomber lentement mais sûrement au désespoir. Celle qu'il appelait « Lady L. » en témoigne ici, avec finesse et humilité.

Lesley Blanch est née à Londres. Auteure connue pour sa passion de la Russie et de l'Orient, elle devient célèbre grâce au succès de The Wilder Shores of Love en 1954. Elle est décédée en 2007.