Audrey Keysers (Auteur)Maguy Nestoret Ontanon (Auteur)Lilian Thuram (Préfacier)

Résumé

La haut fonctionnaire et l'athlète interrogent des promoteurs du football féminin en France sur les causes du peu d'écho populaire et médiatique de cette discipline, sur les différentes formes de sexisme dans le sport et sur les politiques à mener pour assurer la mixité dans le domaine du football français.

Année de publication: 2012
Nombre de pages: 153 p. - 19 x 12 cm -
Langue:Français
Univers:A35 Sports - chasse - pêche
Niveau:Tout public

Du même auteur

Plus d'un siècle après la première participation des femmes aux Jeux Olympiques, le refus de plusieurs pays de faire concourir des femmes pose une nouvelle fois à Londres, la question de la discrimination liée au sexe. Le combat pour faire respecter la Charte olympique et ses principes d'égalité des sexes et de neutralité est toujours d'actualité.

Il aura aussi fallu attendre plus d'un siècle après les premiers Jeux Olympiques ouverts aux femmes pour que l'équipe de France féminine de football soit enfin représentée dans cette compétition planétaire.

En 2012, c'est une inégalité plus insidieuse qui amène les auteures à interroger : alors que les footballeuses françaises obtiennent leurs meilleurs résultats en Ligue des Champions et à la Coupe du Monde, l'engouement suscité n'est pas à la hauteur de leurs performances. Pourquoi ? C'est ce qu'elles ont demandé à celles et ceux qui oeuvrent pour la promotion du football féminin et d'un football non sexiste.

Convaincues que le sexisme dans le football révélait et reproduisait les préjugés et stéréotypes qui persistent dans toutes les sphères de la société, elles ont formulé des propositions pour un football plus mixte et plus universel.

Défendre le football féminin et le sport féminin en général, c'est faire progresser l'égalité auprès de milliers de supporters, de millions de téléspectateurs. C'est formuler le voeu que les Français puissent se retrouver tous ensemble derrière une équipe de femmes, aussi bien que derrière une équipe d'hommes. C est aussi promouvoir une autre vision de la société.

Audrey Keysers à été conseillère technique au cabinet de Nicole Pèry, secrétaire d'État aux Droits des femmes et à la Formation professionnelle. Elle est actuellement responsable des relations avec les élus auprès du Défenseur des droits.

Ancienne athlète de haut niveau et Championne de France du 200 m en 1993, Maguy Nestoret Ontanon est conseillère Sports et Outre-Mer de Bertrand Delanoe à là Mairie de Paris après avoir été Directrice Technique Nationale Adjointe à la Fédération Française d'Athlétisme.