Pierre Bayard (Auteur)

Résumé

Afin de savoir comment il se serait comporté et d'examiner les choix qu'il aurait faits, l'auteur construit en détail l'existence qui aurait été la sienne s'il avait vécu pendant la Seconde Guerre mondiale, en référence au parcours de Franz Kafka, Daniel Cordier, Romain Gary, Sophie Scholl ou encore Sousa Mendes.

Année de publication: 2013
Editeur:Minuit
Nombre de pages: 1 vol. (158 p.)22 x 14 cm
Langue:Français
Univers:A37 Poésie - théâtre - autres oeuvres littér. (sauf romans et humour)
Niveau:Public motivé

Paradoxe

Aurais-je été résistant ou bourreau ?

Pour quelqu'un de ma génération, né après la Seconde Guerre mondiale et désireux de savoir comment il se serait comporté en de telles circonstances, il n'existe pas d'autre solution que de voyager dans le temps et de vivre soi-même à cette époque.

Je me propose donc ici, en reconstituant en détail l'existence qui aurait été la mienne si j'étais né trente ans plus tôt, d'examiner les choix auxquels j'aurais été confronté, les décisions que j'aurais dû prendre, les erreurs que j'aurais commises et le destin qui aurait été le mien.

Pierre Bayard est professeur de littérature française à l'Université Paris 8 et psychanalyste. Il est l'auteur de nombreux essais, dont Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?, traduit en une trentaine de langues.