Mirion Malle (Auteur)

Résumé

Les clichés sexistes sont illustrés par des exemples tirés de films ou de séries. Electre 2016

Année de publication: 2016
Editeur:Ankama
Nombre de pages: 192 p. - illustrations en couleur - 23 x 17 cm -
Langue:Français
Univers:A05 - Bandes dessinées

Commando culotte

Les dessous du genre et de la pop-culture

Game of thrones, Legally Blonde, sixteen candles, starship troopers... Mirion Malle analyse des oeuvres marquantes du petit et grand écran sous l'angle du genre et du féminisme.

Quelles places ont les femmes dans les blockbusters et les séries télé ? Quel est l'impact sur notre société ? Voilà les questions auxquelles répond commando culotte avec pédagogie mais aussi humour et légèreté, alternant critiques et déconstruction de mythes sexistes comme « les filles n'ont pas d'humour », « la friendzone », « le maquillage c'est nul et c'est pour les filles, les flingues c'est cool et c'est pour les garçons », et bien d'autres.

Après un parcours hypokhâgne/khâgne/licence d'études théâtrales, Mirion Malle s'oriente vers la bande dessinée en intégrant l'école Saint Luc à Bruxelles.
En parallèle de ses études, elle tient un blog, commando culotte, depuis 2011, qui lui sert au début de débarras pour tout un tas de croquis et de petites bd, avant de se concentrer sur des notes mêlant cinéma, séries et féminisme où, avec humour, elle décrypte la façon dont les médias influencent nos manières de penser.