Olivier Abel (Auteur)Eunhwa Lee (Illustrateur)

Résumé

Paul Ricoeur a parcouru le monde pour questionner les penseurs de son temps. Mais son double, sous les traits d'une chouette, vient se poser sur son épaule et l'invite au plus grand des voyages : prendre le chemin du consentement et se dire enfin oui à lui-même.

Année de publication: 2010
Editeur:les Petits Platons
Nombre de pages: 63 p.24 cm
Langue:Français
Univers:J13 Philosophie

Après avoir enseigné à Istanbul, Olivier Abel s'occupe du Fonds Ricoeur laissé par son maître et ami à la Faculté où il professe la philosophie éthique. Papa de quatre enfants, il écrit pour grands et petits philosophes, et voulait raconter ici combien il est beau d'aimer les livres.

Eunhwa Lee vit à Paris depuis sept ans. Elle a étudié l'illustration aux Arts décoratifs de Strasbourg après un diplôme d'arts plastiques à l'Université de Hongik, à Séoul. Elle a notamment illustré Le Mariage parfumé et autres comptines portugaises, paru en 2010 aux éditions Chandeigne.

Entouré de ses livres et de ses souvenirs, le philosophe Paul Ricoeur veille. Toute sa vie, il a parcouru le monde pour questionner les penseurs de son temps. Mais son double, sous les traits d'une chouette, vient se poser sur son épaule, et l'invite au plus grand des voyages : prendre le chemin du consentement, et se dire enfin oui à lui-même.

Paul Ricoeur (1818 - 1883), «Nous survenons en quelque sorte, au beau milieu d'une conversation qui est déjà commencée et dans laquelle nous essayons de nous orienter afin de pouvoir à notre tour y apporter notre contribution.»

Du texte à l'action, 1986