Daniel Delas (Auteur)

Résumé

La vie de Léopold Sédar Senghor (1906-2001) épouse son siècle et eut un impact sur l'histoire de la France et de l'Afrique noire, de l'époque coloniale à l'aube du XXIe siècle.

Année de publication: 2007
Nombre de pages: 301 p. - 21cm -
Langue:Français
Univers:A39 Études littéraires - histoire de la littérature
Niveau:Tout public

La vie de Léopold Sédar Senghor associe, comme peu de créateurs le firent, poésie, politique et philosophie.

Cet Africain, issu du peuple sérère des campagnes, fut l'un des premiers étudiants noirs dans le Paris des années 1930 où il noua des amitiés solides avec Aimé Césaire et Georges Pompidou, réussit l'agrégation de grammaire et s'imposa progressivement dans les grands débats politiques de son temps, se faisant le champion et le penseur de la négritude. Prisonnier de guerre, il tire de cette épreuve un approfondissement de sa relation avec les tirailleurs sénégalais. Devenu président de la République du Sénégal, il donne un exemple de sagesse presque unique en Afrique en se retirant l'heure venue de la vie politique. Il a été élu en 1983 à l'Académie française.

La pensée et l'oeuvre politique et philosophique de Léopold Sédar Senghor, vécues dans l'action, parfois dans l'angoisse, restent actuelles et suscitent d'ailleurs encore aujourd'hui de vifs débats et de nombreuses controverses.

Daniel Delas, professeur émérite à l'université de Cergy-Pontoise et président de l'Association pour l'étude des littératures africaines (APELA), Daniel Delas a consacré une partie de ses recherches aux écrivains de la négritude tant antillais (Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas) qu'africains (Senghor, Tchicaya U Tam'si), Il a publié en 1991 une biographie littéraire d'Aimé Césaire: Aimé Césaire ou le Verbe parturiant (Hachette).