Léonora Miano (Auteur)

Résumé

Né en France, Antoine est un jouisseur. Pour vivre sans travailler, il prête, contre rémunération, son identité à des sans-papiers afin qu'ils trouvent un emploi. Mais un jour, son demi-frère Maxime lui annonce qu'il va rentrer au pays. Antoine voit son univers s'effondrer. C'est l'occasion de se remettre en question, de ne plus fuir ses origines et de devenir meilleur.

Année de publication: 2011
Editeur:Plon
Nombre de pages: 1 vol. (280 p.)
Thème / Genre:Romans français et francophones

Né dans l'Hexagone, Antoine Kingué, dit Snow, n'arrive pas à surmonter la rancoeur qu'il nourrit envers sa mère, coupable de ne l'avoir pas assez aimé. Elle l'a laissé en pension alors qu'il n'avait que sept ans et envoyé passer les grandes vacances seul au Mboasu, ce pays subsaharien où il ne s'est jamais senti à sa place. Par ailleurs, il est persuadé que son frère Maxime a reçu plus d'affection que lui.

Pour se venger de cette enfance malheureuse, Snow fait payer ceux qui l'ont fait souffrir, rêve de devenir une vedette adulée, une star dont la vie serait enfin brillante et facile.

Quand son frère lui annonce son retour au pays avec leur mère. Snow voit son univers s'effondrer. Sans plus personne sur qui passer sa rage, il se retrouve face à lui-même...

Léonora Miano est née au Cameroun. Après avoir consacré une trilogie à l'Afrique avec L'Intérieur de la nuit, Contours du jour qui vient, prix Goncourt des Lycéens 2006, et Les Aubes écarlates (2009), elle est l'une des premières à avoir fait entrer la population afropéenne dans la littérature en publiant Tels des astres éteints (2008) et Blues pour Élise (2010).