Alain Accardo (Auteur)

Résumé

Introduction à la sociologie de P. Bourdieu qui présente les thèmes d'étude du sociologue : l'illusion naturaliste, les champs sociaux, la légitimité, l'intérêt, l'habitus, l'homologie, les stratégies, les classes sociales, la construction sociale de la réalité et la petite-bourgeoisie. L'auteur revendique la sociologie comme nécessaire à la formation générale du citoyen.

Année de publication: 2006
Editeur:Agone éditeur
Nombre de pages: 382 p. - couv. ill. - 18 cm -
Langue:Français
Univers:A17 Sociologie - aide sociale - questions sociales

Exposé du monde social étroitement inspiré des analyses bourdieusiennes et reprenant en substance l'appareil conceptuel qu'elles proposent, ce livre peut être regardé comme une utile introduction à la lecture des travaux de Pierre Bourdieu. On y trouve ainsi exposées la conception des champs sociaux, de l'habitus, l'articulation des intérêts et de la légitimité, l'organisation des classes sociales, etc.

Mais la restitution de cette oeuvre scientifique complexe et puissante, que l'auteur s'est appropriée au fur et à mesure de son édification, constitue également un appel à la réflexivité et à l'auto-socioanalyse : parce que les murailles qui sont en nous comme celles qui se dressent devant nous ne forment qu'une seule et même forteresse, celle de l'ordre établi.

Conçu par un sociologue resté profondément fidèle à l'esprit d'une science qui s'est souvent donné comme finalité de mieux comprendre pour mieux combattre, ce livre veut contribuer à enrichir l'arsenal théorique de ceux qui attendent aussi de la sociologie des armes pour la critique sociale.

Alain Accardo est notamment l'auteur des essais De notre servitude involontaire (Agone, 2002) et Le Petit-Bourgeois gentilhomme (Labor, 2003) ; également Journalistes précaires, journalistes au quotidien (1995), Agone, 2007.