Trinh Xuan Thuan (Auteur)

Résumé

Cette histoire de la lumière permet de rendre compte de ses évolutions et de ses usages. L'étude évoque les philosophes grecs qui se sont intéressés à sa perception, aborde les travaux d'Euclide qui a développé une géométrie de la vision ou ceux de C. Huygens et d'I. Newton, savants de la fin du XVIIe siècle.

Année de publication: 2008
Editeur:Gallimard
Nombre de pages: 127 p.ill.18 x 13 cm
Langue:Français
Univers:A25 Sciences (sauf zoologie et animaux)
Niveau:Tout public

Si familière et pourtant si mystérieuse, la lumière a toujours fasciné les hommes, qu'ils soient philosophes, croyants, artistes ou scientifiques. D'où vient-elle ? Comment se propage-t-elle ? À quelle vitesse ? Comment la dompter... ? Est-elle onde ou particule ? Cette question sur sa « véritable » nature a suscité au XVIIe siècle un débat passionné qui aboutira aux deux théories fondatrices de la physique moderne, la relativité d'Einstein et la mécanique quantique.

Aujourd'hui, les astronomes, par l'observation des sources lumineuses du cosmos, peuvent remonter le temps et retracer l'histoire de l'univers. Demain, grâce à la technologie des fibres optiques, la lumière supplantera l'électronique dans les télécommunications. Évoquant tour à tour la lumière solaire, à l'origine de toute vie, et la lumière artificielle, remarquable conquête technique, l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan nous entraîne dans un brillant voyage.

Rayons d'Euclide, particules de Newton, ondes de Huygens quanta de lumière de Planck.

Lumière primordiale du « big bang », étoiles et galaxies, trous noirs, Soleil, arc-en-ciel, aurores boréales, mirages.

Lampes électriques, néons, lasers, fibres optiques... 120 documents pour explorer toutes les facettes de la lumière.