Maylis de Kerangal (Auteur)

Résumé

Boa, le maire de la ville de Coca en Californie, se lance dans le projet de la construction d'un pont monumental, dans l'espoir de la voir devenir une mégalopole. Le pont devient l'affaire de tous les habitants de la ville, des hommes d'affaire et de Georges Diderot, chef du chantier. Prix médicis 2010

Année de publication: 2010
Editeur:Verticales-Phase deux
Nombre de pages: 316 p.20 x 14 cm
Langue:Français
Univers:A01 - Romans français et francophones

Du même auteur

Naissance d'un pont

« À l'aube du second jour, quand soudain les buildings de Coca montent, perpendiculaires à la surface du fleuve, c'est un autre homme qui sort des bois, c'est un homme hors de lui, c'est un meurtrier en puissance. Le soleil se lève, il ricoche contre les façades de verre et d'acier, irise les nappes d'hydrocarbures moirées arc-en-ciel qui auréolent les eaux, et les plaques de métal taillées en triangle qui festonnent le bordé de la pirogue, rutilant dans la lumière, dessinent une mâchoire ouverte. »

Ce livre part d'une ambition à la fois simple et folle : raconter la construction d'un pont suspendu quelque part dans une Californie imaginaire à partir des destins croisés d'une dizaine d'hommes et femmes, tous employés du gigantesque chantier. Un roman-fleuve, « à l'américaine », qui brasse des sensations et des rêves, des paysages et des machines, des plans de carrière et des classes sociales, des corps de métiers et des corps tout court.

Maylis de Kerangal est l'auteur de trois romans aux Éditions Verticales, notamment Corniche Kennedy (2008), et d'un recueil de nouvelles, Ni fleurs ni couronnes (« Minimales », 2006).