Carole Fives (Auteur)

Résumé

Léonore, peintre quadragénaire, décide de partir pour le Portugal, le pays de José, son premier amour mort tragiquement à 19 ans. Elle rejoint le village de sa famille et découvre leur expérience de l'immigration. L'oncle de José lui raconte les détails de l'accident lui ayant coûté la vie, soulageant Léonore de ses tourments. Electre 2015

Année de publication: 2014
Editeur:Gallimard
Nombre de pages: 1 vol. (151 p.) - 20 x 14 cm -
Langue:Français
Univers:A01 - Romans français et francophones

Peintre de formation. Léonore a cessé de peindre pour enseigner. À plus de quarante ans, elle n'a pas créé la grande oeuvre dont elle rêvait, n'a ni famille ni enfant. Du jour au lendemain, elle décide de s'envoler vers le Portugal, le pays de José, son premier amour, disparu tragiquement à dix-neuf ans. disparition dont elle se sent encore aujourd'hui responsable.

Dans ce récit raconté au jour le jour. Carole Fives parvient à retranscrire, avec humour et sensibilité, la fragilité de nos existences, tout en évoquant, avec beaucoup de pudeur, le destin ordinaire d'une famille d'immigrés, s'installant en France dans les années soixante-dix.

Carole Fives a publié un recueil de nouvelles et un roman, salués par la critique : Quand nous serons heureux et Que nos vies aient l'air d'un film parfait.