Carmine Abate (Auteur) Bauer Nathalie (Traducteur)

Résumé

Construit comme une mosaïque où se superposent trois époques (arrivée des Albanais en Calabre au XVe siècle, années 1950 et aujourd'hui), ce roman a pour fil conducteur le mosaïste Gojari, exilé de l'Albanie communiste installé à Hora, et affabulateur étonnant qui raconte aux jeunes l'histoire passée.

Année de publication: 2008
Editeur:Seuil
Nombre de pages: 293 p.
Thème / Genre:A02 - Romans étrangers

Où le pope Kolantòni Damis, petit-fils de celui qui, à la fin du XVe siècle, aida ses compatriotes albanais à fuir leur pays envahi par les Turcs et à s'installer en Calabre, a-t-il caché l'or de la communauté ? Qui a envoyé à son descendant, Antonio, dans les années soixante, des menaces de mort glissées dans des cartouches vides, le poussant à quitter la région ? Et pourquoi la fille de ce dernier, Laura, de nationalité néerlandaise, se présente-t-elle maintenant sur la place ensoleillée de Hora, accompagnée d'un petit garçon ? Animé par la curiosité et par son amour naissant pour la jolie blonde, Michele, un jeune Calabrais, déchiffrera cette énigme du passé, guidé par Gojàri, célèbre mosaïste qui lui raconte l'aventure fabuleuse des fondateurs de son village et celle, plus mystérieuse, d'Antonio Damis, en assemblant les abacules multicolores de son étonnant chef-d'oeuvre.

La mosaïque que nous offre Carmine Abate est tout aussi émouvante, imprégnée des couleurs, des parfums, des sensations du sud de l'Italie, et résonnant des mille sonorités de ce village albano-calabrais.