De septembre à mai, enseignant·e·s et élèves de l'école Georges Martin et bibliothécaires ont travaillé sur un projet qui leur tenait à cœur. Ils ont eu l'ambition de se lancer dans la ré-écriture d'un conte avec pour objectif : la réalisation d'un livre et même, bonus, d'un film animé !
Avoir l'idée...
Dès août 2017, une enseignante de l'école, Mme Haye, fait appel à une bibliothécaire de la médiathèque Colette, Samira Ait-Belkacem, pour lui demander une sélection de contes.
A la suite d'échanges en médiathèque, l'institutrice lui confie son projet de ré-écriture d'un conte. Lequel ? Rien n'est encore décidé mais cette idée séduit la bibliothécaire qui lui propose de l'accompagner dans cette réalisation.
D'autres enseignants des classes de CM1 et CM2 se sont peu à peu agrégés au projet pour former un noyau de 3 classes.
Au début, il ne devait s'agir que d'un livre ; puis peu à peu, le projet a pris de l'ampleur et s'est étendu à la réalisation d'un film et même à une adaptation théâtrale !
S'organiser...
Pour la réalisation de leur livre et de leur film, le travail a été découpé en différentes étapes :
- Préparation et échanges entre enseignant·e·s et bibliothécaires
- Séances de lecture pour apprendre à décortiquer les mécanismes du conte
- Écriture du synopsis, définition des personnages, des lieux, des actions
- Travail avec un professeur d'écriture
- Production d'illustrations pour le livre
- Réalisation du film animé avec une professionnelle
- Édition du livre
Tous les acteurs du projet ont fourni un gros travail et de gros efforts. Cela a demandé de s'organiser entre différents partenaires, ce qui n'est pas toujours évident...
Pour les aider et pour communiquer entre eux, ils ont travaillé notamment via une plateforme de travail collaboratif sur internet.
Être satisfaits...
Au-delà des objets livre et film, élèves et enseignant·e·s de l'école Georges Martin ont tiré de cette expérience de nombreux enseignements.
Les élèves se sont plongés dans l'univers du conte et de l'écriture. Ils ont appris à dialoguer, s'écouter, faire des consensus, imaginer, prendre des libertés pour que l'histoire trouve sa cohérence.
De leur côté, enseignant·e·s et bibliothécaires ont pris plaisir à voir ce projet se construire étape par étape et à voir les élèves s'investir dans cette aventure. Ils ont aussi renforcé leurs liens et ont su trouver un mode de collaboration.
Au vu du résultat, la satisfaction est au rendez-vous !
L'année prochaine, le projet prend de l'envergure et sera reconduit avec 4 classes de CM1 !