Les médiathèques reprennent leurs horaires d'ouverture habituels à partir du mardi 5 septembre.
Réouverture des médiathèques de centre-ville le dimanche après-midi à partir du 17 septembre.
Les médiathèques reprennent leurs horaires d'ouverture habituels à partir du mardi 5 septembre.
Réouverture des médiathèques de centre-ville le dimanche après-midi à partir du 17 septembre.
L'élève de 3e s'adresse à la médiathèque de son choix. Un·e bibliothécaire lui fournit les renseignements nécessaires. Après un court entretien si les deux parties sont d'accord, une convention de stage est établie. L'élève devra alors faire signer sa convention en 3 exemplaires par le chef d'établissement et par les parents avant de la renvoyer à la médiathèque.
La demande peut se faire à n'importe quel moment de l'année. Il est cependant conseillé de la faire assez tôt durant l'année scolaire pour s'assurer d'avoir une place. De plus, il ne faut pas négliger le temps de signature des conventions qui peut être long. Aussi toute demande doit se faire au minimum un mois avant la date de début du stage.
Un·e bibliothécaire accueille et accompagne l'élève tout au long de la semaine et même au delà pour des conseils lors de la rédaction du rapport de stage.
Pendant 5 jours, du mardi au samedi, les stagiaires découvrent le fonctionnement des médiathèques en 5 moments clés :
Les stagiaires se familiarisent avec la médiathèque, contribuent à la connaissance des fonds et facilitent le renseignement au public en rangeant et classant les documents.
Ils découvrent également la médiathèque à travers des recherches de documents sur un thème précis. De la recherche documentaire à la mise en place, les stagiaires participent à la valorisation des documents avec des tables de présentation thématique.
Les stagiaires réceptionnent les documents qui circulent entre médiathèques grâce aux navettes puis mettent à disposition les documents réservés par les lectrices et lecteurs.
Les stagiaires découvrent l’importance de l’accueil dans une médiathèque : inscription, renseignement et surtout sourire ! C’est l’image de la médiathèque.
Ils apprennent à se servir des automates de prêt-retour et découvrent le fonctionnement la circulation des documents entre médiathèques.
Ils veillent au bon usage de l'espace numérique et au fonctionnement des autres services de la médiathèque.
Les stagiaires découvrent le cœur du circuit des documents, de l’équipement (cote, code barre) à la mise à disposition pour le public.
Les stagiaires participent aux différentes animations organisées par la médiathèque : jeux vidéo, club BD/mangas, ateliers de conversation en langue française, etc.
A la fin de la journée de stage, les stagiaires se retrouvent avec leur tuteur·trice afin de travailler sur leur rapport de stage. C’est le moment des questions et des commentaires sur la journée.