Affiche Les langues à l'honneur

Les langues à l'honneur.

Le saviez-vous ?

Une version simplifiée du site internet des médiathèques est proposée en anglais via le bandeau du menu (en haut à droite).

À l’occasion de la journée internationale de la langue maternelle, le 21 février, découvrez comment, tout au long de l’année, les médiathèques de Plaine Commune valorisent le français et bien d’autres langues !

Des collections multilingues dans les médiathèques

En médiathèque ou en ligne, vous pouvez emprunter des albums pour les enfants ainsi que des livres pour adultes en langues étrangères (chinois, espagnol, néerlandais, arabe, allemand...). Ceux-ci sont  regroupés dans quelques médiathèques (voir la carte des collections)  mais vous pouvez réserver n’importe quel ouvrage du réseau depuis votre compte utilisateur sur le site web.

Vous pouvez également faire des recherches sur les collections en langues étrangères via la recherche avancée en choisissant comme critère l'univers 'livres en langues étrangères' et en filtrant les résultats sur la langue de votre choix.

Les évènements

Sont organisés différents évènements tout au long de l’année en médiathèque à destination des enfants et des adultes afin de s’exercer à la pratique d’une langue. Quelques exemples d’ateliers :

  • Pour les 6 à 8 ans : des séances d'éveil et d'initiation ludique à l'anglais sont proposées tous les mois à Persépolis à Saint-Ouen-sur-Seine.
  • Pour les adultes en apprentissage du français, des ateliers de conversation en langue française permettent aux participant·es de s'exercer avec les bibliothécaires et de partager un moment convivial d’échange sur des sujets d'actualité ou du quotidien.

Des formations en ligne pour petit·es et grand·es

La MédiaTIC, plateforme de ressources numériques des médiathèques de Plaine Commune, offre la possibilité de se former gratuitement depuis un  ordinateur, une tablette ou un téléphone. Il suffit de se connecter avec son compte lecteur pour y accéder.

  • La méthode Assimil, destinée aux adolescents et adultes, est disponible en accès libre sur la médiaTIC dans de nombreuses langues, avec un niveau perfectionnement pour certaines d'entre elles.
  • La méthode Rosetta Stone, destinée aux adultes débutants, fonctionne sur le principe de l'immersion linguistique. La MédiaTIC la propose sur demande pour le français, le chinois et l'arabe.

  • MyCOW vous propose de pratiquer votre anglais au quotidien : une immersion dans un monde anglophone, avec lecture d'articles et exercices corrigés... Une ressource complémentaire de la revue Vocable, disponible dans l'espace Presse
  • Speaky Planet propose aux enfants de 5 à 12 ans  une approche ludique pour débuter et/ou progresser en anglais. Avec Kidilangues, les enfants peuvent découvrir la diversité de nombreuses langues et les aspects culturels liés à celles-ci.

Agenda