Le service des réservations
La médiathèque la plus proche de chez vous ne possède pas le million de documents disponibles sur le réseau... et pourtant, ils vous sont accessibles sans même vous déplacer dans une autre médiathèque !
Via le site internet ou sur place en médiathèque, vous pouvez faire parvenir le titre que vous désirez mais qui ne se trouve pas sur les étagères de votre médiathèque. Pour réserver un document, il suffit d'une carte à jour et d'une idée de titre !
Plus de 400 documents sont réservés par jour dans les différentes médiathèques du réseau, soit 2000 par semaine ou 8000 par mois !
La circulation des documents entre médiathèques
Pour circuler entre les médiathèques, les documents ne se déplacent pas tout seuls...
Ils sont sortis des rayons chaque matin par les bibliothécaires, puis mis dans des caisses à destination des autres points du réseau. De Pierrefitte à Aubervilliers, en passant par La Courneuve ou Saint-Ouen, un système de navettes en assure le bon acheminement.
Une fois le document rendu par l'usager, il suit le chemin inverse et revient dans sa médiathèque d'origine.
Le service de navette a démarré en juin 2008 avec un seul véhicule qui ne gérait que les retours de documents dans leur médiathèque d'origine. En mai 2009, il a été renforcé avec le recrutement d'un second chauffeur et en 2010 la possibilité de faire venir dans sa médiathèque un document disponible dans une autre médiathèque. Depuis 2016, 3 navettes circulent du mardi au samedi sur le réseau avec un passage par jour dans les 7 plus grandes médiathèques et 2 à 3 fois par semaine dans les autres médiathèques.
L'équipe de la navette
Rien de tout cela ne serait possible sans une équipe de choc, souvent invisible du public, composée de Ismaël, Denis et Baris.
Leur travail : trier les documents par médiathèque de destination, les conditionner, circuler entre les différentes médiathèques du territoire de Plaine Commune, déposer les documents dans la médiathèque prévue et repartir avec d'autres documents pour une autre médiathèque. Chacun d'entre eux dessert entre 7 et 10 médiathèques par jour pour apporter les réservations à bon port et faire revenir les documents empruntés dans leur médiathèque d'origine.
Et ça n'est pas tout : ils transportent également les expositions des médiathèques, font parvenir les supports de communication, acheminent les séries école et les malles. De quoi bien occuper leurs journées !
Toutes les photographies ont été prises avant la crise sanitaire.