Photographie de Claire Delfino

Un premier kiosque de prêt de livres en libre service

Le Livre Service a été inauguré à l'occasion de la journée BNR. Il a été mis à disposition des usagers le 1er décembre dans le Hall du siège de Plaine Commune.

Photographie de Claire Delfino

Un premier kiosque de prêt de livres en libre service

Le Livre Service a été inauguré à l'occasion de la journée BNR. Il a été mis à disposition des usagers le 1er décembre dans le Hall du siège de Plaine Commune.

Pause
À l'occasion de la Journée nationale des Bibliothèques Numériques de Référence, un kiosque de prêt de livres en libre service a fait son apparition à Plaine Commune...

Le kiosque Livre Service, une innovation technologique au service des habitants.

Installé pour la première fois en France, ce dispositif  consiste en une étagère « intelligente », capable de générer son propre inventaire et d’enregistrer des prêts sur le compte d’un usager.

D'abord implanté dans le hall de Plaine Commune à destination des agents de la collectivité qui le testeront, il sera ensuite déployé dans des sites partenaires des médiathèques (centres sociaux et maisons de quartier, centres de santé...).

Ce kiosque propose une offre de découverte à destination d’habitants non familiers des médiathèques et durant toute l’amplitude d’ouverture du site partenaire. De quoi inciter le public à se rendre ensuite dans une médiathèque pour davantage de services.

Le kiosque Livre Service, mode d'emploi...

Chacun peut emprunter 2 titres pour une durée de 4 semaines.

Il suffit pour cela de posséder déjà une carte du réseau des médiathèques. Pour ceux qui n’en ont pas, le kiosque délivre une carte spécifique, gratuite ; la seule condition est d’avoir un téléphone portable sur soi pour recevoir par texto le code permettant de valider son inscription.

Suite à une période d’observation de trois mois, l'offre documentaire a été ajustée. Le kiosque met à disposition quelque 200 livres : nouveautés romanesques, BD, documentaires d'actualité, mooks, guides etc.
Voici les résultats de l'enquête :

Nouveauté : les casiers de réservations.

Mardi 19 juin, les médiathèques ont inauguré les casiers de réservations qui viennent enrichir le Livre Service implanté au siège de Plaine Commune.

Cette nouvelle offre gratuite permet aux agents du siège de Plaine Commune de retirer des documents réservés sur le site internet des médiathèques, y compris CD et DVD.

Pour en profiter, il suffit d’avoir une carte des médiathèques à jour avec l’option livre-service (attention cette option ne fonctionne pas avec la seule carte Kiosque).

Le saviez-vous ?

Le Livre Service est développé avec le réseau des médiathèques de Plaine Commune par les sociétés Nedap France (technologie RFID et étagères intelligentes adaptées et transformées) et Infor France (logiciel de bibliothèque V-Smart et création du module d’auto-inscription).