Des ressources numériques gratuites, accessibles à tous les abonnés des médiathèques de Plaine Commune

Depuis 2011, les médiathèques de Plaine Commune proposent une sélection de ressources numériques dans des domaines variés : cinéma, presse, autoformation, soutien scolaire... pour les adultes mais aussi pour les enfants. Ces ressources sont regroupées sur la médiaTIC.

Pour y accéder, rien de plus simple ! Il suffit d'avoir une carte de médiathèque valide. Vos identifiants sont les mêmes que ceux utilisés pour vous connecter à votre compte lecteur.

Cinéma

L'espace cinéma propose de visionner jusqu'à trois films par mois dans le cadre de votre forfait. Vous pouvez également profiter de classiques, de courts-métrages ou de documentaires en libre accès.

Musique

L'intégralité des contenus du site de la Philharmonie de Paris sont à votre disposition dans l'espace musique, ainsi que, pour les plus jeunes, les productions Enfance et musique. Des playlists thématiques et des webradios complètent cette offre.

Presse

Vous pouvez lire jusqu'à cinq journaux ou magazines par mois dans le cadre de votre forfait, parmi une cinquantaine de titres.

Savoirs

  • Langues : une trentaine de langues à apprendre, dont le Français langue étrangère. La plupart des ressources (Assimil, My Cow, Speaky Planet) sont en accès libre et illimité. La méthode Rosetta Stone (français, arabe, chinois) est réservée aux adultes et limitée à un seul module par an.
  • Accompagnement scolaire du CE2 à la terminale, annales brevet et bac, dictionnaires...
  • Code de la route
  • Initiation à l'informatique : bureautique (Word, Excel), réseaux sociaux (Facebook, Twitter...), logiciels de retouche d'image...
  • Loisirs : yoga, arts plastiques, cours de musique
  • Des conférences et des débats sur des sujets variés, économie, écologie, arts, lettres, sciences et techniques, etc.

Espace enfant

Un espace sécurisé et réservé aux enfants propose jeux, films, musique, éveil aux langues étrangères et histoires à écouter.

Conditions d'accès

Vous êtes automatiquement inscrit à la médiaTIC lorsque vous avez une carte des médiathèques.

Des démos sont organisées dans les espaces numériques des médiathèques, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des bibliothécaires.