Résumé

Guide d'initiation à la méditation pour apprendre à se recentrer sur l'essentiel et à se retrouver. L'auteure propose des entraînements quotidiens à la méditation en s'appuyant sur le "mindful based cognitive therapy", une thérapie cognitive fondée sur la pleine conscience. Electre 2015

Année de publication: 2014
Editeur:Solar
Nombre de pages: 1 vol. (257 p.)
Thème / Genre:Psychologie, psychanalyse
Niveau:Tout public
Accéder au document numérisé:Bibliogr. Sites Internet

La rumination mentale, voilà ce qui entretient notre stress et un certain nombre de nos troubles au quotidien. Pouvons-nous éviter de les subir ? Oui, répond Christine Barois dans ce livre précis et accessible. Le bien-être physique, psychique, affectif et relationnel repose sur l'attention et l'acceptation, des capacités que chacun peut développer en intégrant la médidation de pleine conscience dans sa vie.

Inutile de vous asseoir en lotus huit heures par jour, de partir faire une retraite au Tibet ou de renoncer définitivement aux plaisirs de la vie ! Grâce à des exercices et des méditations simples à effectuer, découvrez tous les pouvoirs de la pleine conscience, un outil puissant de santé et de bien-être.

Pas besoin d'être tibétain pour méditer décortique le fonctionnement de notre psychisme et ses répercussions sur notre organisme. Il propose des exercices s'appuyant sur les fondamentaux de la méditation pour cultiver sa sérénité intérieure.

Repérer le vagabondage intellectuel : reconnaître que bier souvent nous fonctionnons sur «pilote automatique».

Dépasser le bavardage mental : abandonner la rumination.

S'appuyer sur la respiration : se recentrer sur le corps grâce à ce formidable outil, toujours disponible, qu'est la respiration.

Rester présent : se focaliser sur l'ici et maintenant pour sortir du mental.

Lâcher prise : ce n'est pas se laisser aller, mais accepter que les événements n'aillent pas comme nous le voulons.

Différencier les pensées et les faits : reconnaître que les pensées ne sont que des pensées !

Prendre soin de soi : repérer les moments difficiles et se faire plaisir.

Le site www.pasbesoindetretibetainpourmediter.com vous permet d'accéder librement aux exercices d'entraînement signalés par un pictogramme dans l'ouvrage.

Christine Barois est médecin psychiatre à Paris. Elle est spécialiste du stress, de l'anxiété et de la dépression. Sa pratique s'appuie sur les thérapies cognitives et comportementales. Pratiquant le yoga depuis l'âge de 20 ans, elle découvre la méditation de pleine conscience en 2004. Devenue instructrice en MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy, «thérapie cognitive basée sur la pleine conscience»), elle anime des formations à la méditation.