Ilios Kotsou (Auteur) Christophe André (Préfacier) Matthieu Ricard (Auteur de la postface du colophon etc...)

Résumé

Le psychologue décrit les impasses de la quête de bonheur et d'estime de soi, et propose des pistes pour les surmonter en privilégiant le détachement, la compassion et la lucidité. Electre 2015

Année de publication: 2014
Editeur:R. Laffont
Nombre de pages: 255 p.
Thème / Genre:Psychologie, psychanalyse
Niveau:Tout public

Le bonheur semble le nouveau Graal de notre époque : plus nous le cherchons, plus il semble se dérober. C'est que la majorité d'entre nous cherche un bonheur idéalisé, impossible à atteindre, une vie sans souffrance, des émotions toujours positives, une estime de soi sans faille et un épanouissement personnel constant - des mirages qui nous rendent tristement nombrilistes et nous font perdre de vue l'essentiel : la possibilité d'être heureux malgré les vicissitudes de la vie.

Ilios Kotsou nous invite à partager une lucidité rayonnante pour déjouer ces idées trompeuses et découvrir les conditions du bonheur véritable. Il nous explique avec intelligence et humour comment une conscience clairvoyante nous ouvre à la tolérance, à la douceur et à une compréhension plus profonde de nos émotions. Pour accepter notre vulnérabilité comme un trésor, et trouver en soi une joie durable, celle portée par la beauté et la valeur réelles de nos vies.

Ilios Kotsou intervient sur les thèmes de l'intelligence émotionnelle et de la pleine conscience (Université Libre de Bruxelles, Louvain School of Management, Université de Savoie). Il a co-fondé l'association Émergences qui finance des projets de solidarité (www.emergences.org), et publié de nombreux ouvrages, dont Petit cahier d'exercices d'intelligence émotionnelle (Jouvence, 2011), Pleine conscience et acceptation : les thérapies de la troisième vague (De Boeck, 2011) et Se changer, changer le monde (Les Arènes, 2013).