Un fonds de plus de 100 000 documents constitué depuis la fin du XVIIIème siècle...

La médiathèque du Centre-ville de Saint-Denis est l’héritière d’une longue histoire. Celle-ci commence avec la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Denis, sous l’Ancien Régime. À la Révolution, les biens des ordres religieux et des nobles émigrés sont saisis : ce sont les Biens nationaux. Parmi ces saisies, des livres, que l’on regroupe dans des dépôts littéraires. Il y en a une centaine dans toute la France, et un à Saint-Denis. Celui-ci regroupe les saisies du nord de Paris, dont celles réalisées à l’abbaye de Saint-Denis. La municipalité décide de créer sa propre bibliothèque à partir de ce dépôt littéraire en 1798.
Depuis, la médiathèque a rassemblé plus de 100 000 ouvrages dans ses réserves. Le plus ancien document conservé date du XIIIe siècle. Le « fonds ancien », qui correspond aux livres du dépôt littéraire, rassemble des documents allant du XVe au XVIIIe siècle.


Parmi l’ensemble des collections, deux fonds continuent à être régulièrement enrichis :
-    Le fonds d’histoire locale de Saint-Denis et de sa région, qui contient notamment nombre de titres de presse
-    Le fonds Commune de Paris, partagé avec le musée d’art et d’histoire Paul Eluard et qui, pour la partie médiathèque, contient plus de 2 000 documents (manuscrits, périodiques, livres)
Par ailleurs, la médiathèque, au cours de ses deux siècles d’existence, a réuni des documents dans les domaines suivants :
-    Histoire politique et sociale, dont le fonds Commune de Paris, mais aussi : fonds URSS, papiers Gauny, nationalisme et fascisme, Occupation, papiers Jacques Doriot, femmes et féminisme
-    « Ville-monde » : fonds sur les 3 guerres contre l’Allemagne (1870, 1914, 1939), livres en langue étrangère, diasporas, colonialisme, bibliothèque « Joseph Nippgen », livres de voyage, guides touristiques
-    Erudition : encyclopédies, dictionnaires, manuels, œuvres complètes, histoire, mémoires de personnages historiques
-    Littérature
Enfin, un fonds général, dont l’importance tend à décroître au fur et à mesure que le classement de nos collections se poursuit, regroupe tout ce qui ne relève pas des thématiques précédentes.