Des propositions spécifiques pour les classes du territoire et leurs enseignant·es...

Des séances pour toutes et tous, du CM1 au lycée

Le pôle Patrimoine de la médiathèque du Centre-ville de Saint-Denis bénéficie d’une longue expérience d’accueil de groupes scolaires autour des collections Patrimoniales et d’ateliers créatifs à destination des élèves (calligraphie, enluminure, ex-libris, pochoirs). Entre 2007 et 2009, un partenariat noué avec la Bibliothèque nationale de France a permis aux bibliothécaires d’accompagner un certain nombre de classes sur le site de la BnF pour des présentations de documents en rapport avec l’histoire de Saint-Denis.
La médiathèque propose désormais les séances suivantes :

  • Copistes & enlumineurs : niveaux CM1, CM2, 6e
  • Histoire du livre imprimé : niveaux CM1, CM2, 6e
  • Encyclopédie Diderot & D’Alembert : niveau lycée
  • Presse et fausses nouvelles : niveaux 4e à Terminale
  • Commune de Paris : niveaux 4e à Terminale (en développement)
  • Histoire de Saint-Denis : niveau collège (en développement)

Copistes & enlumineurs

L’atelier s’adresse aux classes du CM1 à la 6e et les sensibilise à la fabrication d’un manuscrit au Moyen Âge : présentation des matières (différence entre parchemin et papier, pigments, liants), principes de la reliure, fonctionnement d’un atelier de copie au sein d’une abbaye, arts de l’enluminure et de la calligraphie.

Histoire du livre imprimé

L’atelier s’adresse aux classes du CM1 à la 6e et entend retracer l’histoire du livre à partir de l’invention de l’imprimerie par Gutenberg au XVe s. : vocabulaire du livre, présentation des matières (parchemin et papier), principes de la reliure, différenciation progressive des métiers du livre (bibliothécaire, imprimeur, libraire, éditeur), histoire de l’édition.

Encyclopédie Diderot & D’Alembert

L’atelier s’adresse aux classes de lycée et propose aux enseignants un support à partir duquel construire un cours sur l’Encyclopédie. L’intervention des bibliothécaires porte sur la présentation du projet de l’Encyclopédie et des volumes mis à la disposition de la classe. L’enseignant·e construit sa proposition à partir de cette présentation.

Presse et fausses nouvelles

L’atelier s’adresse aux classes de la 4e à la Terminale et leur propose de réfléchir à la notion de « fausse nouvelle » (infox, fake news) à partir d’exemple concrets, tirés de l’actualité immédiate et mis en parallèle avec d’autres fausses nouvelles identifiées dans le passé. L’atelier propose également une « boîte-à-outils » pour démasquer les fausses nouvelles et invite à exercer son esprit critique avec discernement.

Commune de Paris

Cet atelier, en cours de développement, visera à retracer l’histoire de la Commune de Paris (18 mars-28 mai 1871), en choisissant comme angle particulier celui de l’égalité entre les femmes et les hommes et en s’appuyant sur le fonds Commune de Paris de la médiathèque.