Vidéo Youtube : Genre tu t'affiches, à la médiathèque Gulliver de Saint-Denis

 Le projet final est exposé à la médiathèque Gulliver de Saint-Denis à partir du 16 juin et jusqu'en septembre.

Une artiste, deux enseignantes et les élèves de 5ème du collège de La Courtille de Saint-Denis ont décidé de collaborer pour travailler sur la thématique du genre via la réalisation d'un livre illustré.

De janvier à juin, une artiste, Céline Le Gouail a mené en étroite collaboration avec deux enseignantes, Marion Pécot (enseignante de français) et Liza Marcault (enseignante d'arts-plastiques) un projet autour de la thématique du genre.

Avoir l'idée...

Ce projet a vu le jour dans le cadre d'un projet Micaco (Mission la Culture et l'Art au Collège), dispositif départemental visant à promouvoir la culture dans les collèges.

L'artiste qui avait déjà travaillé sur cette thématique se rapproche alors du collège La Courtille pour faire la promotion de ses idées et trouve appui auprès de ces deux enseignantes de 5ème.

En parallèle, la médiathèque Gulliver de Saint-Denis leur a servi comme lieu ressource non seulement pour leur fournir des documents en lien avec le thème mais aussi comme lieu où exposer le résultat du travail produit par les élèves et l'équipe encadrante.

S'organiser...

Les enseignantes et l'artiste ne se sont pas cantonnées dans les domaines qui leur sont familiers et ont eu à cœur de sensibiliser les élèves à cette question du genre et de les amener à réfléchir sur cette thématique.

Elles se sont appuyées sur plusieurs supports et sorties en plusieurs temps :

  • Réflexion autour de la thématique notamment à partir de l'ouvrage Buffalo belle d'Olivier Douzou et de la malle Égalité·e fournie par la médiathèque
  • Atelier d'écriture sur les stéréotypes
  • Visionnage du documentaire Les roses noires d'Hélène Milano
  • Rencontre avec le collectif Femmes en lutte 93
  • Visite de l'Arapède (atelier d'édition au cœur du 6B) ainsi que du musée d'Art et d'histoire de Saint-Denis
  • Apprentissage des techniques de gravure sur bois, impressions d'affiches et reliure

Au final, un livre à système a été réalisé. Il met en scène des personnages parfois décalé vis à vis du texte qui nous interrogent sur le sens des mots et le poids des images.

Être satisfaits...

Chaque élève est reparti avec le fruit de son travail : un livre par élève. De plus, trouver un lieu d'exposition dans la médiathèque signifie occuper un espace public qui n'est pas celui du collège et qui peut toucher une audience bien plus large que les amis ou la famille.

Parmi les commentaires des élèves, on peut relever que la découverte de nouvelles techniques a marqué les esprits : gravure sur bois, impression, reliure.

Le thème a, quant à lui, plus ou moins trouvé écho auprès des élèves. Certains ont retenu que parler tout le temps de filles et de garçons, c'est "énervant" et d'autres que "malgré les différences, nous devons nous soutenir : la discrimination ne sert à rien".

Quoiqu'il en soit, ce temps a permis de sensibiliser les élèves à cette question, qu'il soient disposés à y être réceptifs ou non...

" Les ingrédients pour un bon projet sont : des intervenante·e·s sympathiques, un thème qui sert à quelque chose, de la lecture et des sorties " (Gaël) et voilà, tout est dit !