
L'exposition « Mon zoo à moi » est un avant-goût à grande échelle de la prochaine bande dessinée de Chloé Wary, Rosigny Zoo, à paraître courant 2023 aux éditions FLBLB.
Rosigny Zoo est le récit de quatre jeunes ayant grandi dans la ville fictive de Rosigny-sur-Seine.
« C’est l’histoire d’une bande qui se délite, d’une zone en pleine métamorphose, et de liens qui résistent… ou explosent.
Suzanna, Gaby, Will et Okmé se connaissent depuis toujours. Ils se sont vus grandir et appartenir à chaque recoin de Rosigny-sur-Seine. De la rue aux champs d’avoine, cette ville est leur territoire. Mais cette cité qu’ils possèdent est aussi celle qui les garde captifs. Alors que pour certains le départ est imminent, pour d’autres la cellule est encore verrouillée. »
Chloé Wary fait partie du dispositif Résidences d'écrivain⸱es en Seine-Saint-Denis porté par le Département de la Seine-Saint-Denis. Il permet à des auteurs et autrices de mener un travail de création littéraire original. Durant un an, des écrivains, écrivaines, illustrateurs et illustratrices s’immergent en bibliothèques, entreprises, théâtres, lieux patrimoniaux, rencontrent les habitant·es et nourrissent leur travail de création.
En savoir plus
T8 : arrêt Jean Vilar
Chloé Wary est née à Paris en 1995 et a grandi en région parisienne. Son projet de fin d’études dans le cadre du Diplôme des métiers d’arts en illustration est une fiction en bande dessinée sur les femmes d’Arabie Saoudite qui se battent pour obtenir des droits. Il est publié en 2017, aux éditions Steinkis, sous le titre Conduite interdite. En 2019, elle décide de placer l’émancipation féminine au cœur d’un club de football avec la BD Saison des Roses dont le récit se déroule dans la ville fictive de Rosigny-sur-Seine. En 2020, elle publie son troisième album, Beethov sur Seine, qui raconte son immersion dans les coulisses d’un orchestre classique.