De septembre à avril, enseignant·e·s et élèves de deux collèges et bibliothécaires se sont lancé le défi d'organiser un concours d'éloquence avec les objectifs suivants : développer le sens du dialogue, de la rhétorique et de la citoyenneté. Pari gagné !
Avoir l'idée...
Fin 2016, une enseignante du collège du collège, Évariste Gallois, Iris Kooyman se rapproche d'une des bibliothécaires de la médiathèque Colette, Loïse Tilbourg, pour lui faire part de son projet de mettre sur pied un concours d'éloquence.
Le projet se monte vite ; il se déroule sur le dernier trimestre de l'année scolaire et rencontre un certain succès auprès des élèves.
Directement inspiré du concours Eloquentia qui mobilise des étudiants de l'université Paris VIII, ce concours peut être adapté à de plus jeunes. Un dossier pédagogique détaillé permet de servir de guide à qui veut mettre en place ce type de concours.
Forte de cette expérience, Loïse se tourne vers d'autres collèges d'Épinay-sur-Seine et réussit à convaincre une enseignante du collège Roger Martin du Gard, Gwendoline Anglade, intéressée par le projet.
Il ne restait plus qu'à mobiliser un autre collège, le collège Jean Vigo, en vue de favoriser les échanges inter-établissements au sein de la ville.
S'organiser...
Pour organiser ce concours, un calendrier détaillé des différentes étapes a d'abord été établi entre les enseignants des collèges et les bibliothécaires :
- De septembre à octobre : promotion du concours auprès des élèves (30 élèves inscrits)
- De novembre à décembre : élaboration des sujets et de la fiche de notation du jury
- De janvier à février : organisation de stages à la médiathèque, allant d'exercices de théâtre au décryptage de discours télévisés
- De mars à avril : des étapes éliminatoires sont organisées au sein de chaque collège pour déterminer quel·le·s seront les finalistes
Parallèlement à ce programme officiel du concours, les professeur·e·s de français ont travaillé en classe les ficelles de l'argumentation pour aguerrir les élèves.
Être satisfaits...
Aboutissement de ces mois de préparations, la finale du concours d'éloquence s'est déroulée entre 8 candidats issus des deux collèges le jeudi 5 avril 2018 devant plus d'une centaine de spectateurs.
C'est une grande satisfaction pour les élèves de pouvoir ainsi témoigner en public de leurs qualités oratoires.
Mais cette expérience n'a pas bénéficié qu'aux finalistes !
Chaque élève ayant participé à l'aventure y a gagné en capacité à discourir et à organiser théoriquement son allocution. Petit à petit, les enseignant·e·s ont pu remarquer de véritables progrès dans la prise de parole chez des élèves qui jusque là n'osaient pas...
Ce concours, avec pour objectifs de favoriser et de promouvoir la rhétorique, peut aussi être perçu comme un véritable entraînement aux oraux du brevet ou du baccalauréat.
L'année prochaine, le concours devrait s'organiser sur les 4 collèges d'Épinay-sur-Seine : de belles joutes oratoires en perspective !