Journées européennes du patrimoine : jeunesse et patrimoine

Près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 25 000 animations, dans toute la France.

La 34ème édition des Journées européennes du patrimoine a lieu les 16 et 17 septembre 2017, sur le thème de la jeunesse.
Pendant deux jours, partout en France et en médiathèques, tout est mis en œuvre, pour sensibiliser les plus jeunes à la connaissance et à la préservation du patrimoine.

Au programme de la 34e édition !

Le ministère de la Culture lance pour la 34e année consécutive les Journées européennes du patrimoine. La programmation est principalement dédiée et adaptée au jeune public, afin de les sensibiliser au patrimoine, à l’histoire de l'art et de la nation ou encore aux métiers du patrimoine.

Ces journées rendent hommages aux jeunes engagés dans leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine.

C'est aussi l'occasion de mettre à l'honneur les professionnels des associations, établissements artistiques et culturels, de l'enseignement et d'autres encore qui valorisent le patrimoine auprès de la jeunesse.

Dans les médiathèques...

Pour s'adresser aux jeunes générations, les médiathèques de Plaine Commune le font de différentes façons et proposent un autre regard sur le patrimoine dans son contexte historique et social.
Projection, atelier créatif, visite... Découvrez les activités proposées dans la programmation de cette année :