Vous voulez apprendre le français ou améliorer votre niveau : comment faire ? par où commencer ?

Les médiathèques sont là pour vous accompagner dans votre parcours d'apprentissage de la langue française, quel que soit votre niveau.

Des ateliers pour progresser

Des ateliers sont organisés tout au long de l'année. En partenariat ou animés par les bibliothécaires, ils se déclinent sous plusieurs formes :

• Ateliers de conversation
  • Démonstrations médi@TIC
  • Mise à disposition de nos espaces multimédia pour pratiquer sur la Médi@TIC

Des livres et des ressources numériques pour aller plus loin

Dans les médiathèques, vous trouvez des livres en français facile et des méthodes de langue.

Les bibliothécaires peuvent :

• vous conseiller des livres en français facile, adaptés à chaque niveau de certification du Diplôme d'Études en Langue Française (A1, A2, B1, B2)
  • vous conseiller des méthodes de langue

En ligne, sur La medi@TIC, deux méthodes d'apprentissage du français basées sur l'oral vous sont proposées :

• Rosetta Stone (niveau débutant)
  • Tell me more (niveau avancé)

Pour accéder à ces méthodes, il est indispensable de participer à une présentation en médiathèque.

Le saviez-vous ?

En complément, vous pouvez :

• Consulter de nombreuses ressources en ligne sur Le point du FLE

• Tester votre niveau en français, afin de savoir exactement où vous vous situez.

• Faire valider vos acquis avec le Certification Voltaire, certification la plus connue pour la langue française, en particulier pour l'orthographe. Elle vous permet d'obtenir un certificat avec un score officiel représentant votre niveau en orthographe, et elle est très appréciée des recruteurs. D'autres certifications en français existent également, en voici une liste plus détaillée.