Résumé
Difficile de mettre une appellation certifiée conforme sur les effusions de Pixvae. Afro-latin core ? Post-free trash ? Radical cradi-moderne ? Quand le son résiste aux mots, c'est souvent bon signe. Le cocktail du combo colombolyonnais est du genre décapant, du style enivrant. Voix haut perchées et saxophone hurleur, batterie survoltée et guitare saturée, Pixvae carbure à l'énergie des polyrythmies, cette essence traditionnelle qu'il s'agit de propulser, hors des sillons maintes fois labourés, dans le champ d'une actualité sang pour sang entremêlés. À la clef, cette expérience s'inscrit au coeur de notre présent, ici et maintenant. Histoire d'y établir une frontière inédite, ni d'ici, ni de là-bas, juste audelà, histoire d'y bâtir un répertoire-territoire où toutes les musiques ont droit de s'entrechoquer, de s'interpeller, de se pénétrer pour d'autant mieux se régénérer. Entrez dans la transe ! Pour cette nouvelle réalisation, le groupe s'est donc tourné vers Cali. En effet cette ville de Colombie est la résidence de nombreux musiciens jouant la musique du pacifique et les musiciens de Pixvae ont ainsi pu imaginer un album avec de nombreuses collaborations. C'est ainsi que l'on peut entendre, en plus des cinq musiciens de Pixvae : le maitre de la marimba de chonta, Hugo Candelario, Juan Carlos Arrechea aux cununos et au bombo, Duvan Diaz aux cununos, Laury Bonilla, Paola Ponce, Xiomara Torres, Ciro Silva, Israel Quinonez, tous les cinq issus du groupe Voces de la Marea au chant (lead & choeurs).
Année de publication: 2019
Editeur:Socadisc Europ' Distribution
1 livret1 CD
Thème / Genre:Musiques du monde