Mazen Maarouf (Auteur)Brunu Barmaki (Traducteur)

Résumé

Dans un Beyrouth imaginaire ravagé par la guerre, quatorze nouvelles aux frontières du réel et du fantastique : une vache qui entre dans un cinéma, un vieux qui transforme les voitures en biscuit, un homme harcelé par des soldats qui lui demandent de débiter des blagues, etc. ©Electre 2019

Année de publication: 2019
Editeur:Flammarion
Nombre de pages: 1 vol. (168 p.)21 x 14 cm
Langue:Français
Univers:A02 - Romans étrangers

Du même auteur

Blagues pour miliciens

Une vache qui entre dans un cinéma sous les bombes, un homme au dos tellement aplati qu'il y organise des fêtes d'anniversaire, un vieux qui transforme les voitures en biscuits, un père que les soldats harcèlent pour lui extorquer des blagues en échange de leur protection...

Voilà le monde déroutant créé par Mazen Maarouf. À travers quatorze nouvelles coup-de-poing, l'auteur d'origine palestinienne invente un univers à la fois drôle et inquiétant, brouillant en permanence la frontière entre le réel et le fantastique. Sur fond d'un Beyrouth imaginaire, ravagé par la guerre, chaque histoire est un bijou de poésie, d'inventivité saupoudrée d'un humour tantôt décalé, tantôt satirique, tantôt espiègle.

Comment vivre sous les bombes quand on est devenu orphelin, comment supporter les pressions continues des milices et des tueurs à gages, comment s'aimer à Beyrouth en pleine guerre civile ? Réponses de Mazen Maarouf : en rêvant, en plaisantant, en imaginant. Un recueil stupéfiant.

Mazen Maarouf est écrivain, poète, traducteur et journaliste. Il est né en 1978 à Beyrouth dans une famille de réfugiés palestiniens qui a dû fuir Tal el-Zaatar au début de la guerre civile. Blagues pour miliciens, son premier recueil de nouvelles, a remporté le Al-Multaqa Arabic Short Story Prize et est en cours de traduction dans dix pays. De nationalité islandaise, il vit entre Reykjavik et Beyrouth.