Jan Guillou (Auteur)Philippe Bouquet (Traducteur)

Résumé

Entre un fils officier SS et une fille engagée dans la résistance norvégienne, Lauritz doit faire des choix, même si la Seconde Guerre mondiale se déroule au-delà des frontières de la Suède. ©Electre 2018

Année de publication: 2018
Editeur:Actes Sud
Nombre de pages: 1 vol. (368 p.)24 x 15 cm
Langue:Français
Univers:A02 - Romans étrangers

Au-delà des frontières de la Suède, la Seconde Guerre mondiale fait rage. Pour Lauritz, l'aîné des frères Lauritzen, il devient de plus en plus difficile de ne pas choisir un camp. Mais son rapport à l'Allemagne, pays qu'il a admiré toute sa vie, émousse sa lucidité. Avec un fils officier SS d'un côté et une fille engagée dans la résistance norvégienne de l'autre, jusqu'à quand Lauritz pourra-t-il continuer à faire l'autruche ? Les conflits ne déchirent pas seulement l'Europe, ils menacent de briser la famille Lauritzen. Même à Saltsjöbaden, ce coin idyllique aux abords de Stockholm, loin des sanglants champs de bataille, personne ne peut échapper à l'ombre dévastatrice de la guerre. L'heure est à la survie, aussi bien morale que physique.

À travers la désillusion douloureuse d'un homme vieillissant, Jan Guillou révèle, dans ce quatrième volet de la passionnante saga « Le siècle des grandes aventures », les mécanismes sournois qui ont permis l'impensable.

Jan Guillou, né le 17 janvier 1944 à Södertälje, est l'un des écrivains et journalistes les plus célèbres de Suède. Toute son oeuvre est traversée par son engagement politique. Jan Guillou est également le cofondateur de Piratförlaget, une maison d'édition renommée de son pays. La série « Le siècle des grandes aventures » est à ce jour son projet littéraire le plus ambitieux.