Michaël Ferrier (Auteur)

Résumé

Une nuit, l'auteur reçoit un appel lui annonçant la mort par noyade de son ami François et de sa petite fille, Bahia. Après le choc de la nouvelle, la parole reprend et les souvenirs reviennent : la rencontre de Michaël et François, les années d'études, d'internat, la passion du cinéma et de la radio. La mémoire se déploie et compose peu à peu une chronique de leur amitié. Prix Décembre 2018. ©Electre 2018

Année de publication: 2018
Editeur:Gallimard
Nombre de pages: 1 vol. (235 p.)21 x 14 cm
Langue:Français
Univers:A01 - Romans français et francophones

Du même auteur

François, portrait d'un absent

Une voix blanche, surgie au milieu de la nuit, annonce à Michaël Ferrier la mort de son ami François et de sa fille Bahia.

Dans la dévastation, la parole reprend et les souvenirs reviennent : comment deux solitudes, jeunes, se rencontrent, s'écoutent et se répondent ; les années d'études, d'internat ; la passion du cinéma, de la radio : la mémoire se déploie et compose peu à peu une chronique de l'amitié, un tombeau à l'ami perdu.

Entre France et Japon, Michaël Ferrier redonne vie aux fantômes, aux absents, aux disparus. Il confère aux choses et aux êtres une sombre beauté, celle de la passion de l'amitié.

Michaël Ferrier vit à Tokyo où il enseigne la littérature. Il est l'auteur de plusieurs essais et romans, dont Tokyo : Petits portraits de l'aube (2004), Sympathie pour le fantôme (2010), Fukushima : Récit d'un désastre (2012) et Mémoires d'outre-mer (2015, prix Franz-Hessel), parus dans la collection « L'Infini ».